Québec

Collection d’applications mobiles en santé mentale et mieux-être

À propos de la collection d'applications

Mission du site

Pour vous guider en toute simplicité vers des applications en santé mentale utiles et sûres, choisies avec soin par des experts et des patients qui les ont testées.

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Méthode de sélection

Un groupe d'experts indépendants formé de cliniciens, de patients et de membres d’organismes communautaires, mandaté par le Centre d'expertise en technologie de l'information en santé mentale, dépendance et itinérance, a sélectionné les applications présentées.

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Mises à jour du contenu

Les applications sont réévaluées régulièrement pour vérifier leur utilité, leur fiabilité et leur pertinence pour la population québécoise.

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Des applications évaluées par des experts pour guider votre choix.

Une marque de confiance pour vous aider à trouver des applications de qualité

Parmi plus de 350 000 applications, seules 19 ont été retenues par des équipes de cliniciens, d'intervenants en santé mentale et de patients partenaires. Ces applications ont été testées et choisies avec soin, selon des critères rigoureux basés sur la science et les données probantes.

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Questions les plus fréquentes

Pourquoi certaines applications sont gratuites et d’autres non?

Créer une application, c’est coûteux. Les personnes ou les organisations qui les développent doivent payer leurs programmeurs, leurs concepteurs et des experts en santé. Pour couvrir ces coûts, elles doivent générer des revenus.

Certaines applications sont gratuites au début, puis deviennent payantes. D’autres sont payantes dès le départ. Certaines restent gratuites parce qu’elles ont reçu de l’aide financière, par exemple d’un gouvernement ou d’une fondation.

Nous avons veillé à offrir des choix gratuits, peu coûteux ou qui offrent des périodes d’essai pour permettre au plus grand nombre de faire un choix adapté aux besoins avec le moins de freins possibles.

Toutes les applications ont été choisies pour leur qualité. Elles sont développées par des entreprises ou des organisations indépendantes, avec lesquelles le comité de sélection n’a aucun lien, passé ou actuel.

Les applications remplacent-elles les professionnels de la santé?

Non. Les applications proposées ici peuvent vous soutenir dans vos démarches de mieux-être ou d’autogestion, mais elles ne remplacent pas les consultations avec des professionnels de la santé.

Si vos symptômes sont invalidants ou persistants, ou s’ils s’aggravent, nous vous invitons à consulter une professionnelle ou un professionnel de la santé.

Les applications respectent-elles la confidentialité des données?

Les applications présentées ont été évaluées pour s’assurer qu’elles disposent de politiques de confidentialité claires et respectent les bonnes pratiques en matière de protection des données. Aucune application n’a été sélectionnée sans validation de ces aspects.

Cela dit, nous recommandons toujours de lire les modalités d’utilisation avant d’installer une application.

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L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?



Dernière mise à jour du contenu de cette page: le 12 juin 2025

Besoin de parler avec quelqu’un rapidement?

Des intervenants sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour vous aider. Contactez-les.

Info-Social 811

Composez le 811 et choisissez l’option 2 pour parler rapidement à un professionnel ou une professionnelle en intervention psychosociale. C’est gratuit et confidentiel.

Aide et prévention du suicide

Vous pensez au suicide? Vous vous inquiétez pour votre proche? Consultez suicide.ca, appelez au 1 866 APPELLE (1 866 277-3553) ou envoyez un texto au 535353 pour trouver du soutien.

URGENCE 911

En cas de danger immédiat, pour une ou un proche ou pour vous-même, composez-le 911.