À propos de la collection d'applications
Mission du site
Pour vous guider en toute simplicité vers des applications en santé mentale utiles et sûres, choisies avec soin par des experts et des patients qui les ont testées.
Voir les détailsMéthode de sélection
Un groupe d'experts indépendants formé de cliniciens, de patients et de membres d’organismes communautaires, mandaté par le Centre d'expertise en technologie de l'information en santé mentale, dépendance et itinérance, a sélectionné les applications présentées.
Voir les détailsMises à jour du contenu
Les applications sont réévaluées régulièrement pour vérifier leur utilité, leur fiabilité et leur pertinence pour la population québécoise.
Voir les détailsUne marque de confiance pour vous aider à trouver des applications de qualité
Parmi plus de 350 000 applications, seules 19 ont été retenues par des équipes de cliniciens, d'intervenants en santé mentale et de patients partenaires. Ces applications ont été testées et choisies avec soin, selon des critères rigoureux basés sur la science et les données probantes.
En savoir plusQuestions les plus fréquentes
Pourquoi certaines applications sont gratuites et d’autres non?
Créer une application, c’est coûteux. Les personnes ou les organisations qui les développent doivent payer leurs programmeurs, leurs concepteurs et des experts en santé. Pour couvrir ces coûts, elles doivent générer des revenus.
Certaines applications sont gratuites au début, puis deviennent payantes. D’autres sont payantes dès le départ. Certaines restent gratuites parce qu’elles ont reçu de l’aide financière, par exemple d’un gouvernement ou d’une fondation.
Nous avons veillé à offrir des choix gratuits, peu coûteux ou qui offrent des périodes d’essai pour permettre au plus grand nombre de faire un choix adapté aux besoins avec le moins de freins possibles.
Toutes les applications ont été choisies pour leur qualité. Elles sont développées par des entreprises ou des organisations indépendantes, avec lesquelles le comité de sélection n’a aucun lien, passé ou actuel.
Les applications remplacent-elles les professionnels de la santé?
Non. Les applications proposées ici peuvent vous soutenir dans vos démarches de mieux-être ou d’autogestion, mais elles ne remplacent pas les consultations avec des professionnels de la santé.
Si vos symptômes sont invalidants ou persistants, ou s’ils s’aggravent, nous vous invitons à consulter une professionnelle ou un professionnel de la santé.
Les applications respectent-elles la confidentialité des données?
Les applications présentées ont été évaluées pour s’assurer qu’elles disposent de politiques de confidentialité claires et respectent les bonnes pratiques en matière de protection des données. Aucune application n’a été sélectionnée sans validation de ces aspects.
Cela dit, nous recommandons toujours de lire les modalités d’utilisation avant d’installer une application.
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Dernière mise à jour du contenu de cette page: le 12 juin 2025